Services

 

 
 

1 - C L I N I Q U E des troubles de développement et des troubles cognitifs

  • Évaluation des différentes sphères de développement afin de dépister les problématiques (déficience intellectuelle, trouble de l’attention, dyspraxie, etc).

  • Évaluation chez l’adulte en perte d’acquis.

  • Interventions professionnelles (psychologie, orthopédagogie, neuropsychologie, psychoéducation) adaptées selon la ou les sphères affectées, ou selon le diagnostic.

  • Des plans d’interventions individualisés et des rencontres avec les partenaires au dossier.

  • Groupes d’information aux parents.

  • Formation pour les professionnels en évaluation et en intervention.

  • Service en ergothérapie.
 
 

 

 
 

3 - C L I N I Q U E du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDAH)

  • Des évaluations et des interventions multidimensionnelles.

  • Des services en thérapie cognitivo-comportementale pour le TDAH et les troubles associés.

  • Des groupes d’information et d’intervention pour les parents.

  • Des ateliers visant à améliorer la compréhension du déficit et à développer des stratégies compensatoires.

  • Des formations sur la connaissance de la problématique, sur les processus d’évaluation et sur les interventions multidimensionnelles.
 
 

 

 
 

5 - C L I N I Q U E du vieillissement

Ce processus d'évaluation permet :

  • De distinguer le vieillissement normal d’un changement cognitif léger de nature pathologique

  • D’identifier avec fiabilité les critères diagnostiques de la démence et la cause de l’affection

  • D’établir un diagnostic différentiel entre la démence et la dépression ou d’autres problématiques psychiatriques

  • De déterminer l’aptitude d’un client à exercer certaines tâches

  • D’orienter la prise en charge ou le choix du traitement et d’établir des recommandations sur la nécessité d’instaurer un régime de protection
 
 

 

 
 

2 - C L I N I Q U E des troubles d’apprentissage

  • Évaluation des processus d’apprentissage afin de déterminer les capacités du client et ses déficits. (exemples : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc).

  • Intervention précoce chez des enfants d’âge préscolaire.

  • Groupe de métacognition.

  • Service d’aide aux devoirs.

  • Formation pour les enseignants.

  • Rencontre avec les milieux scolaires pour définir des plans de services pour la clientè le et pour aider à orienter le classement.
 
 

 

 
 

4 - C L I N I Q U E d’intervention en santé mentale

  • Un service de différenciation diagnostique (trouble envahissant du développement, anxiété, attachement…).

  • Des processus thérapeutiques individuels, de couples et de familles.

  • Des groupes d’enrichissement des habiletés parentales.
 
 

 

 
 

6 - C L I N I Q U E du couple et de la famille

Cette clinique offre des services thérapeutiques pour :

  • Les remises en question de couple.
  • Le maintien d’une satisfaction conjugale.
  • L’adaptation à la rupture, au deuil ou à la recomposition familiale.

Conférences multiples :

  • Construction d’une relation amoureuse;
  • Le temps et l’espace à soi en couple et en famille;
  • Les rôles et fonctions parentales;
    L’adaptation à la rupture;
  • La garde partagée en fonction des besoins des enfants;
  • etc.

Autres services offerts au CÉNAM

  • Supervision pour les professionnels
  • Dérogation scolaire
  • Douance
  • Intervention multiculturelle aux personnes et aux familles migrantes
  • Services conseils auprès des réseaux MSSS et MELS
  • Formations diverses
 
 
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